Formation certifiante - Visa Métiers

1 Emploi = 1 Formation : Titre Professionnel Agent Magasinier (niveau 3)

1 Emploi = 1 Formation : Titre Professionnel Agent Magasinier (niveau 3)

Durée et rythme

La formation se déroule en 35h semaine et dure 455h :

    • 315 h en centre
    • 140h en entreprise


Lieu(x) et dates

Prochaine session : 18/03/2024 au 24/06/2024

CARQUEFOU : Route de Paris – Centre Commercial La Jalousie 44470 CARQUEFOU

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Objectifs

 

  • L’agent magasinier réalise la mise à disposition de produits conformes à des commandes, dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail.Le Titre Professionnel « Agent magasinier » forme :
    • à la la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
    • au traitement des commandes de produits et la mise à disposition des clients

    Cette formation permet d’obtenir un diplôme de niveau 3 enregistré au RNCP et fixant les compétences nécessaires au métier d’agent de propreté et d’hygiène.

    Vous pouvez consulter la fiche RNCP38551 correspondant au Titre Professionnel (TP) Agent magasinier en cliquant ici.

Secteurs d’activités visés par le métier  :

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • entreprises de commerce de gros
  • entreprises de commerce de détail
  • sites industriels

Type d’emplois accessibles :

  • magasinier / magasinier vendeur / magasinier gestionnaire de stock
  • agent d’expédition
  • préparateur de commandes
  • réceptionnaire
  • cariste



  • Programme
  • Moyens pédagogiques
  • Public concerné
  • Pré requis
  • Modalités pratiques et inscription
  • Coût de la formation
Programme

Blocs de compétences (CCP1) : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks

Réceptionner et contrôler les marchandises

  • Respect des procédures internes
  • Effectuer les gestes et postures de la manutention manuelle
  • Gérer les non-conformités et reliquats par rapport à la commande
  • Rédiger des réserves sur les documents de transport
  • Transmettre des informations aux interlocuteurs compétents

Valider les informations relatives à la réception et affectation des emplacements aux nouveaux produits

  • Codifier un nouveau produit
  • Saisir les mouvements relatifs à la réception des produits
  • Affecter l’adresse de stockage de nouveaux produits selon le rangement du magasin

Ranger les articles dans le stock

  • Respecter les procédures internes de mise en stock
  • Respecter les consignes de sécurité
  • Optimiser les déplacements
  • Ranger des produits dans les emplacements affectés
  • Assurer la propreté et le rangement de la zone de stockage ou picking

Préparer et réaliser des inventaires des produits en stock

  • Respecter les procédures et consignes de travail
  • Vérifier la conformité des produits inventoriés
  • Garantir la fiabilité des opérations de comptage
  • Identifier les causes possibles d’un écart de stock
  • Communiquer les résultats du contrôle au demandeur
  • Assurer la propreté et le rangement de la zone de stockage

 

Blocs de compétences (CCP2) : Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients

  • Appliquer les procédures réglementaires et les consignes de travail
  • Saisir les commandes sans erreur
  • Editer des documents de préparation de commandes
  • Organiser des commandes en fonction des échéances

Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux

  • Communiquer avec le client
  • Prendre en compte les besoins du client
  • Repérer les anomalies liées à la commande
  • Traiter les retours clients
  • Éditer les documents commerciaux

Prélever les articles dans le stock

  • Choisir le matériel adapté
  • Optimiser et rationnaliser ses déplacements
  • Renseigner les documents de préparation de commandes
  • Respecter les gestes et postures

Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport

  • Choisir l’emballage des produits selon les caractéristiques des produits et procédures de la structure
  • Emballer des produits selon les règles et procédures internes
  • Poser les pictogrammes et étiquettes d’expédition appropriés sur la marchandise
  • Assurer la conformité des documents de vente et du transport

Passage des CACES 1 et 3 en cours de formation

Compétences transversales de l’emploi :

  • Appliquer les règles de qualité, de sûreté et de
    sécurité dans le magasin dans le respect des
    procédures
  • Organiser ses journées de travail en fonction des
    impératifs de production
  • Communiquer oralement et par écrit avec les
    interlocuteurs concernés
Moyens pédagogiques
Public concerné
Pré requis
Modalités pratiques et inscription
Coût de la formation

Communauté RSE

Le CFP Presqu’île a entamé une démarche RSE et a rejoint la communauté Lucie.

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