FLE à visée de mobilité – Parcours code de la route

  • Apprendre à se déplacer au quotidien dans sa ville et sur le département et se préparer à la formation au code la route pour le permis B : Se repérer dans sa ville et sur le département, connaitre les transports en commun, définir sa zone de mobilité, établir un itinéraire, expérimenter des déplacements, découvrir le code de la route, acquérir un vocabulaire lié au code de la route & en connaitre le sens des mots, comprendre une consigne, comprendre le déroulé de l’examen, être a minima capable d’intégrer une auto-école sociale ou à pédagogie adaptée.

Module 1 : Je développe ma mobilité (parcours rue express)

  • Connaitre les grands axes de sa ville
  • Savoir lire un plan
  • Connaitre les transports et les trajets des lignes disponibles dans sa ville et les villes alentours
  • Connaitre les villes alentours
  • Définir sa zone de mobilité
  • Situer les centres de formation et structures porteuses de la ville
  • Situer les structures d’accompagnement sociale et emploi
  • Utiliser le plan/ la carte interactif (Ycéo / Naolib)
  • Préparer un trajet
  • Identifier les transports en commun disponible dans sa ville
  • Télécharger et comprendre les applications suivantes : Ycéo/Naolib ; Naolib vélo ; SNCF ; Blablacar ; Marguerite
  • Choisir le moyen de transport le plus adapté
  • Expérimenter des déplacements
  • Identifier les points wifi gratuits de la ville
  • Connaitre les dispositifs d’aide et processus mobilisables
  • Identifier les dispositifs spécifiques à la mobilité
  • Savoir demander son chemin

Module 2 : Comprendre les règles et conditions d’accès à l’examen du code de la route

  • Découvrir les conditions d’examen du code
  • Connaître les différents acteurs et institutions du permis de conduire
  • Cerner les comportements souhaités et non souhaités lors du passage du code et du permis
  • Comprendre les conditions de perte du permis de conduire
  • Comprendre le déroulement de l’examen
  • Intégrer la dimension économique d’un conducteur : prix d’une voiture, essence, assurance, etc

Module 3 : Découvrir le code de la route

 Connaitre et comprendre : la signalisation routière, les intersections, les règles de circulation en général, la vitesse, le fait de croiser et de dépasser d’autres usager, le stationnement et l’arrêt

Module 4 : Analyser et comprendre des situations d’examen du code

  • Comprendre les consignes
  • Observer l’image et repérer les éléments importants et les nommer
  • Connaître les verbes des situations du code
  • Comprendre des situations : lien entre l’oral et l’image, repérage des mots-clés des consignes

Moyens pédagogiques

  • Acteurs de l’accompagnement : un(e) formateur(ice) référent(e), une coordinatrice.
  • Equipement : Centre de ressources avec postes informatiques reliés au réseau.

 


Modalités d’évaluation

Notre démarche pédagogique de développement et acquisition de compétences s’adosse à la démarche RECTEC, contextualisée au développement de la mobilité. Les bénéficiaires réaliseront des auto-évaluations ainsi que des exercices pratiques d’application pour vérifier leur bonne compréhension du contenu de formation.

Validation des compétences développées : attestation de fin de formation adossée à la carte des compétences développées.

Public concerné

  • Étrangers primo-arrivants, réfugiés et bénéficiaires de la protection temporaire (public Ukrainien)

Vous devez avoir une Carte Nationale d’Identité (CNI) ou un titre de séjour valable pendant toute la formation et autorisant à travailler en France.

Accessibilité aux personnes handicapées

  • Nos établissements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Postes informatiques adaptables pour les personnes malvoyantes (amélioration de la lisibilité par l’agrandissant des éléments affichés à l’écran).
  • Une référente TH a participé à la formation des référents handicap voulue par le Conseil Régional et organisée par le CAFOC.
  • Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph : aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité.

Pré-requis

  • Avoir une maîtrise suffisante de la langue française pour suivre la formation (niveau requis A2)
  • Avoir levé les  freins à l’entrée en formation (logement, garde d’enfant, transport, etc.)

Modalités pratiques et inscription

Prescription par les référents de parcours d’insertion et les conseillers mobilité insertion.

code.rue@cfp-presquile.com

Stagiaire :

L’organisme de formation vous invite, par courrier, à la prochaine information collective disponible. Vous ne vous présentez pas de vous-même sans invitation préalable.

Pendant la réunion d’information, vous allez découvrir le CFP Presqu’île et ses partenaires, le programme de la formation, et comment elle est organisée. Après cette réunion, vous devez passer un test et remplir un dossier d’inscription. Puis vous aurez un entretien pour vérifier que vous respectez les conditions nécessaires et que votre parcours de formation est possible. Nous discuterons aussi des moyens pour vous aider à suivre la formation. Après les entretiens, nous choisirons les candidats acceptés. Le contrat de formation sera ensuite signé ensemble.

Coût de la formation

  • Financée par le Conseil départemental
  • Aucune participation financière aux frais pédagogiques ne sera demandée aux stagiaires
  • Une rémunération est possible selon la législation en vigueur.

Durée et rythme

• Parcours de 189h en centre

• Tous les après-midi du lundi au vendredi

Lieu(x) et dates

Du 16 septembre au 20 décembre 2024

 

SAINT-HERBLAIN : 319 Route de Vannes – 44800 Saint-Herblain

SAINT-NAZAIRE : 6 rue de l’étoile du matin – 44600 Saint-Nazaire