Le CPF

3 juin 2016

Depuis le 1er janvier 2019, chaque actif (hors agents publics) dispose d’un CPF crédité en euros et non plus en heures. Les actifs cumuleront 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros) et pour les moins qualifiés ce sera 800 euros par an (plafonné à 8000 euros).

Depuis le 21 novembre 2019, une application mobile dédiée permet à tous les actifs d’acheter leur formation librement et sans intermédiaire. Ce service géré par la Caisse des dépôts et consignation permet de connaître ses droits et de gérer son dossier en totale autonomie même en cas d’abondements. Cette application mobile du CPF intégrera un outil de notation des prestations reprenant les commentaires et les avis des personnes formées.

Sur le site moncompteformation.gouv.fr, vous trouverez un espace qui vous est dédié, une présentation détaillée du compte personnel de formation, de son fonctionnement ainsi que de la documentation utile, et les réponses aux questions les plus fréquentes.

LE CPF DE TRANSITION PROFESSIONNELLE

Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé individuel de formation (CIF) afin de financer les projets de reconversion professionnelle. Le salarié bénéficiaire peut demander un congé spécifique effectué tout ou partie sur le temps de travail.

La prise en charge financière du CPF de transition professionnelle sera opérée par des commissions paritaires interprofessionnelles régionales.



Communauté RSE

Le CFP Presqu’île a entamé une démarche RSE et a rejoint la communauté Lucie.

Articles récents

Annuaire Jeunes TH