Le plan de développement des compétences
Qu’est-ce que le plan de développement des compétences ?
Le plan de développement des compétences rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.
Chaque entreprise consacre un pourcentage de sa masse salariale à la formation de ses salariés. Ces formations ont pour objectif l’adaptation à un poste de travail et le développement de la capacité à occuper un emploi. Elles peuvent aussi avoir comme objectif le développement des compétences.
L’employeur peut alors proposer :
• Des actions de formation obligatoires : toute action de formation qui conditionne l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’un texte (convention internationale, loi, décret…). Le refus de suivre la formation est une faute pouvant justifier votre licenciement.
• Des actions de formation non obligatoires : toutes les actions facultatives à l’initiative de l’employeur. Un refus de suivre cette formation ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.
• Un bilan de compétence et validation des acquis de l’expérience (VAE) : l’accord de l’employé est nécessaire pour suivre ces actions.
Qui est concerné par la plan de développement des compétences ?
Tous les salariés peuvent suivre des formations dans ce cadre, y compris les alternants (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).
Il n’y a pas de condition d’ancienneté pour accéder à ces formations.
L’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation, dans la limite où ce choix ne peut pas présenter de critères discriminants (âge, origine ethnique, situation familiale).
Renseignez-vous auprès de votre employeur pour connaître les modalités de prise en charge éventuelles.
- En savoir + : Travail-emploi.gouv