Accompagnement professionnel

Prestation « ACTIV’CREA »

Prestation « ACTIV’CREA »

Durée et rythme

La prestation a une durée maximale de 3 mois.

  • Entretien initial : 2 heures
  • Accompagnement : Séquencement adapté. Exemple donné pour un accompagnement de 3 mois : 3 entretiens d’1 heure, 4 ateliers de 3 heures, 2 clubs de 2 heures, 2 suivis à distance
  • Bilan : 2 heures


Lieu(x) et dates

Programmation réalisée en fonction des remontées de besoin des agences Pôle Emploi.

Interventions sur le département 44.

Contact

pfprestations@cfp-presquile.com

02 40 88 19 40

 


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Objectifs

La prestation « Activ’Créa » a pour objectif de favoriser l’émergence d’une idée, voire d’un projet de
création ou de reprise d’activité/d’entreprise.

Il s’agit, pour le demandeur d’emploi :

  • d’explorer la création/reprise d’activité comme solution de retour à l’emploi;
  • d’identifier, lorsque cela s’avère opportun, une/des idées de création/reprise d’entreprise en vérifiant la faisabilité à court ou moyen terme en fonction de la nature du projet de création ou de reprise d’entreprise.



  • Programme
  • Moyens pédagogiques
  • Public concerné
  • Modalités pratiques et inscription
  • Coût de la formation
Programme
  • Entretien initial de diagnostic

La prestation démarre par un entretien de diagnostic qui a pour objectif d’étudier l’opportunité de l’entrée dans la prestation. Il s’agit d’un entretien individuel physique.

En partant des besoins et objectifs indiqués dans la fiche de prescription, l’analyse partagée permet d’identifier :

  1. la capacité de la personne à prendre conscience de l’engagement professionnel et personnel qu’implique la création d’une activité indépendante.
  2. si la situation du bénéficiaire permet le travail d’accompagnement à l’exploration de la création d’entreprise comme solution d’accès/retour à l’emploi. Dans ce cas, la feuille de route est partagée ; elle contient à minima le ou les objectifs, les actions à mettre en oeuvre et les modalités de travail.

Pour ce faire, cet entretien aborde à minima les contraintes, le potentiel de création, la volonté et la motivation.

  • Accompagnement du bénéficiaire

A partir de la feuille de route, l’accompagnement est adapté au fur et à mesure en intensité et dans les moyens et actions, individuels ou collectifs, mis en oeuvre.

Tout au long de la prestation, le référent du bénéficiaire l’accompagne dans la mise en oeuvre de la feuille de route ; il peut, pour ce faire, être amené à mobiliser d’autres intervenants (expertise complémentaire).

Des actions et/ou contacts intermédiaires sont fixés conjointement entre le référent et le bénéficiaire.

  • Entretien de bilan

A la fin de la prestation, un entretien entre le référent et le bénéficiaire permet de réaliser et de formaliser le bilan de la prestation. Il s’agit d’un entretien individuel physique qui vise à :

  1. revenir avec le demandeur d’emploi sur les freins identifiés, les pistes investiguées, les capacités et compétences.
  2. caractériser le projet / Acter ou non l’opportunité du projet de création/reprise d’entreprise.
  3. préciser les actions restant à mettre en oeuvre ou à réaliser et les partenaires ou dispositifs à mobiliser lorsque la pertinence de retour à l’emploi par le biais de la création ou la reprise d’entreprise est avérée.
  4. Tirer parti de divers éléments investigués pour qu’ils soient utiles dans l’après prestation.
Moyens pédagogiques
Public concerné
Modalités pratiques et inscription
Coût de la formation

Communauté RSE

Le CFP Presqu’île a entamé une démarche RSE et a rejoint la communauté Lucie.

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