Blocs de compétences (CCP1) : Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
Réceptionner et contrôler les marchandises
- Respect des procédures internes
- Effectuer les gestes et postures de la manutention manuelle
- Gérer les non-conformités et reliquats par rapport à la commande
- Rédiger des réserves sur les documents de transport
- Transmettre des informations aux interlocuteurs compétents
Valider les informations relatives à la réception et affectation des emplacements aux nouveaux produits
- Codifier un nouveau produit
- Saisir les mouvements relatifs à la réception des produits
- Affecter l’adresse de stockage de nouveaux produits selon le rangement du magasin
Ranger les articles dans le stock
- Respecter les procédures internes de mise en stock
- Respecter les consignes de sécurité
- Optimiser les déplacements
- Ranger des produits dans les emplacements affectés
- Assurer la propreté et le rangement de la zone de stockage ou picking
Préparer et réaliser des inventaires des produits en stock
- Respecter les procédures et consignes de travail
- Vérifier la conformité des produits inventoriés
- Garantir la fiabilité des opérations de comptage
- Identifier les causes possibles d’un écart de stock
- Communiquer les résultats du contrôle au demandeur
- Assurer la propreté et le rangement de la zone de stockage
Blocs de compétences (CCP2) : Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients
- Appliquer les procédures réglementaires et les consignes de travail
- Saisir les commandes sans erreur
- Editer des documents de préparation de commandes
- Organiser des commandes en fonction des échéances
Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux
- Communiquer avec le client
- Prendre en compte les besoins du client
- Repérer les anomalies liées à la commande
- Traiter les retours clients
- Éditer les documents commerciaux
Prélever les articles dans le stock
- Choisir le matériel adapté
- Optimiser et rationnaliser ses déplacements
- Renseigner les documents de préparation de commandes
- Respecter les gestes et postures
Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport
- Choisir l’emballage des produits selon les caractéristiques des produits et procédures de la structure
- Emballer des produits selon les règles et procédures internes
- Poser les pictogrammes et étiquettes d’expédition appropriés sur la marchandise
- Assurer la conformité des documents de vente et du transport
Compétences transversales de l’emploi :
- Appliquer les règles de qualité, de sûreté et de
sécurité dans le magasin dans le respect des
procédures
- Organiser ses journées de travail en fonction des
impératifs de production
- Communiquer oralement et par écrit avec les
interlocuteurs concernés