Formations et certifications

Dispositif d’Accès à la Qualification : Agent Magasinier

Dispositif d’Accès à la Qualification : Agent Magasinier

Durée et rythme

Entre 666 et 854 heures



Lieu(x) et dates

  • Centre de détention de Nantes

Entrées régulières tout au long de l’année


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Objectifs

Le métier de magasinier est transversal à de nombreux secteurs d’activité. Ce poste est présent dans de nombreuses entreprises dès qu’elles stockent du matériel et des matériaux. Les compétences attendues d’un magasinier se déclinent de manière suivante :

  • Il réceptionne, stocke et prépare les produits destinés à être livrés à un client donné dans un magasin de l’entreprise (entrepôt, quai, local, chambre réfrigérée, etc.).
  • Il prend également part au suivi et à l’inventaire des stocks.
  • Il réceptionne les produits dans le magasin de stockage de l’entreprise et contrôle leur conformité avec le bon de livraison. Puis, il les entrepose à l’endroit adéquat (étagères, réfrigérateurs, chambre forte, etc.).
  • Il aide le préparateur de commandes à réunir les produits qui doivent être expédiés chez les clients, grâce à des outils de suivi logistique et de gestion des stocks.
  • Il manipule les cartons et palettes grâce aux chariots élévateurs, transpalettes électriques, diables, rolls, caddies, etc.

Alors que le magasinier cariste s’occupe principalement du stock (manipulation des marchandises), le magasinier vendeur assure également la vente au comptoir. Dans certains cas, des machines vont chercher automatiquement les pièces en stock ; le rôle du magasinier est alors de les contrôler.



  • Programme
  • Moyens pédagogiques
  • Public concerné
  • Pré requis
  • Modalités pratiques et inscription
  • Coût de la formation
Programme

1- Réception de marchandises, mise en stock et suivi des articles

 -> Réception et contrôle des marchandises

  • Le respect des procédures internes
  • Les gestes et postures de la manutention manuelle
  • Les non-conformités et reliquats par rapport à la commande
  • Le libellé des réserves sur les documents de transport
  • La transmission des informations aux interlocuteurs compétents

 -> Validation des informations relatives à la réception et affectation des emplacements aux nouveaux produits

  • Les procédures internes de réception
  • L’enregistrement des données enregistrées dans le système d’information
  • L’affectation de l’adresse de stockage de nouveaux produits selon le rangement du magasin
  • La transmission des documents aux interlocuteurs concernés

 -> Rangement des articles dans le stock

  • Les procédures internes de mise en stock
  • Les consignes de sécurité
  • Le plan de circulation
  • Le rangement des produits dans les emplacements affectés
  • La rationalisation et l’optimisation des déplacements
  • La propreté et le rangement de la zone de stockage

 -> Préparation et réalisation des inventaires des produits en stock

  • Les procédures et consignes de travail
  • La vérification de la conformité des produits inventoriés
  • La fiabilité des opérations de comptage
  • L’identification des causes possibles d’un écart de stock
  • La communication des résultats du contrôle au demandeur

 

2- Traitement des commandes de produits et mise à disposition des clients

-> Renseignement des données relatives au traitement des commandes clients

  • Les procédures réglementaires et les consignes de travail
  • La correspondance des informations collectées aux besoins
  • La saisie des commandes sans erreur
  • L’édition des documents de préparation de commandes
  • L’organisation des commandes en fonction des échéances

 -> L’accueil du client, l’identification de son besoin et l’établissement des documents commerciaux

  • La communication avec le client
  • La prise en compte des besoins du client
  • La recherche efficace d’informations
  • L’exactitude des renseignements
  • L’origine et les causes possibles du retour
  • La réalisation des contrôles
  • Le renseignement des documents relatifs au retour client

 -> Prélèvement des articles dans le stock

  • Les procédures internes
  • La réalisation des prélèvements en conformité avec la demande
  • Le renseignement des documents de préparation de commandes
  • Le plan de circulation
  • L’optimisation et la rationalisation des déplacements

 -> Emballage de la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport

  • Les procédures internes
  • Le choix de l’emballage selon les caractéristiques des produits et le mode de transport
  • L’emballage des produits selon les règles et procédures de la structure
  • La pose des pictogrammes et étiquettes d’expédition appropriés sur la marchandise
  • La conformité des documents de vente et d’expédition à la préparation

 

Application des règles de qualité, de sûreté et de sécurité dans le magasin dans le respect des procédures

Organisation des journées de travail en fonction des impératifs de production

 Techniques de recherche d’emploi et préparation à la sortie (plan d’action)

Moyens pédagogiques
Public concerné
Pré requis
Modalités pratiques et inscription
Coût de la formation

Communauté RSE

Le CFP Presqu’île a entamé une démarche RSE et a rejoint la communauté Lucie.

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